Warbound, une sacrément bonne découverte

Warbound est un wargame qui se déroule dans un univers de science-fiction, et plus précisément dans le sous-genre du cyberpunk.

Warbound 3
Une des très belles figurines du jeu © Warbound, Design : Thomas Rome, Sculpture : Stéphane Camosseto, Painting : MadStudio : Alexandre Gille ,Casting : GRX Créations

Imaginez : vous êtes sur Home, berceau de l’humanité… et probablement aussi son tombeau. En effet, à force d’exploitation, la planète est devenue totalement polluée, vidée de ses ressources et privée de toute biodiversité. La seule solution : conquérir les étoiles et ouvrir un nouveau chapitre pour l’humanité.
Pendant 400 ans, les scientifiques s’activent à construire une immense porte vers un monde meilleur… mais l’expérience échoue. Il ne reste plus aucun espoir, seulement l’ombre d’une superstructure spatiale, vestige d’un rêve moqueur. Les Hommes sont désormais condamnés à survivre sur une planète agonisante, soit dans d’immenses mégalopoles, soit dans des déserts arides. Des bandes de guerriers s’affrontent pour ce qu’il reste de précieux : les ressources, quelles qu’elles soient.

Et c’est justement là que vous intervenez : vous prendrez le contrôle de l’une de ces bandes pour tenter de survivre.
Concrètement, Warbound est un wargame dans lequel vous jouerez un groupe de figurines — entre 1 et 10 — sur un plateau prédéfini. L’objectif est d’affronter un adversaire pour le contrôle des ressources. Warbound veut être un jeu simple et rapide : comptez deux heures maximum pour les parties les plus longues. Pour autant, le jeu propose une véritable profondeur stratégique et des règles originales.
Autre spécificité importante : Warbound se veut accessible financièrement. À part les figurines (ou les fichiers pour imprimer en 3D décors et plateaux rigides), tout est gratuit : les règles, l’univers, les cartes et même les plateaux sont disponibles en téléchargement libre sur le site du créateur, Indie Wargame.

Pourquoi s’intéresser à Warbound ?


D’abord, parce que c’est un petit projet encore en développement, et aussi parce qu’il est assez local : tout sort de l’imagination de son créateur, connu sous le pseudonyme de BouniT, un Belge, accompagné de plusieurs artistes et sculpteurs français. Soutenir Warbound, c’est donc soutenir un projet indépendant, proche de nous, et plein d’ambitions.

Warbound ne serait donc qu’un commencement : beaucoup de contenu est encore à venir. Indie Wargame semble bien lancé : les designs, réalisés par des professionnels de la bande dessinée, sont très originaux, tout comme les figurines. Cela donne déjà à l’univers une identité visuelle forte, et on a hâte de découvrir la suite.
Quoi qu’il en soit, la planète Home n’attend plus que vous. Saurez-vous défier votre destin et mener votre bande à la victoire dans cet univers en perdition ?